samedi 10 janvier 2015

The Philosopher



attention spoiler!

Sans parler de la fin de ce film qui pour moi reste un WTF, il se laisse bien regarder. Parfois un peu lent, l'idée reste tout de même sympathique: une vingtaine d'étudiant pendant leur dernier cours de philosophie qui participe a un jeux de rôle proposé par le prof: seul 10 peuvent vivre dans un bunker face à une fin de l'humanité apocalyptique.

chacun a un rôle, du poète au fermier, de la chanteuse d'opéra à l'ingénieur. Les deux premier tour se passe mais lorsque le troisième arrive les 10 choisi ne sont pas ceux attendu: que faire d'un harpiste ou d'un autiste pour recréer l'humanité?

Et c'est là que ça me dérange, en tant que jeune philosophe, ne peuvent -ils pas concevoir que l'être humain a cette faculté d'apprendre toujours et que se mettre dans une case pour un temps ne signifie pas pour toujours? le harpiste ne peut-il pas devenir sage femme? la chanteuse ne peut-elle pas devenir agricultrice?

L'amusement est donc la seule issue possible, accepter sans déni la mort parce qu'on a bien vécu sans sortir de notre case, c'est comme ça que je le comprend.


Bref malgré un casting qui aurai pu être prometteur avec ses nombreux jeunes talents ( George Blagden, Bonnie Wright...) , je reste amplement sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire